Plonger à Coron
Les sites de plongée près de la ville de Coron sont à peu près de 20 à 30 minutes du centre de plongée Easydiving Coron à l’hôtel de Westown Bayview Resort. Normalement sort pour faire deux plongées avec une heure de repos entre les deux.
CYC Island
Niveau recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Le site est nommé après le Coron Youth Club et il est situé autour d’une petite île à 30 minutes en bateau. Beaucoup de pentes de sable avec des jardins de corail et une bonne diversité de poissons de récif, ce site est idéal pour les cours de plongée et pour faire du snorkeling. Mais aussi les plongeurs avec plus d;’expérience y passent un bon temps.
Visibilité de 5-20 m et parfois des courants forts.
Profondeur: 2 to 20 m

Siete Pecados
Niveau recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Récif situé à Coron Island et 20 minutes de trajet en bateau de Coron Town. C’est un sanctuaire maritime pendant quelques années maintenant, ainsi les plongeurs et les snorkelers paient une taxe pour y entrer.
On y trouve des barracudas, des tortues, des sépias, des murènes, des raies, des nudibranches, des hippocampes, des homards et les fameux poissons mandarins.
Un site parfait pour les plongeurs avec moins d’expérience et surtout pour les photographes.
Visibilité de 5-20m et parfois des courants forts.
Profondeur : 4 to 24 m
Twin Peaks
Niveau recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Ce récif est situé à côté de l’entre du Barracuda Lake et vous offre deux îles avec des jardins coralliens partout.
On y trouve des hippocampes, des baudroies, poisson mandarin, poisson crocodile et beaucoup autres.
Visibilité de 5-15m avec sans ou très peu de courant.
Profondeur : 2 to 25 m
Alcatraz Reef
Niveau recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Cette destination se trouve au Nord de Coron Island, avec des petits murs, des pentes et des passage de sable. On y trouve des nudibranches et des syngnathe fantôme. Aussi une bonne diversité en poissons de récif.
Visibilité jusqu’à 20 m et parfois un courant fort.
Profondeur: 0 to 25m
Malpadon Reef
Niveau recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Récif situé au Sud de l’île de Sangat. Très beau mur de 5 à 22 m avec poisson crocodile, poissons scorpion, nudibranches et avec la tortue domiciliée au site.
Visibilité de 15 m et oarfois un courant fort.
Profondeur: 5 to 22m
Barracuda Lake
Niveau recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Ce fameux et unique site de plongée et situé au Nord de Coron Island, accessible à 20 minutes de trajet en bateau. Nommé après le assez grand barracuda quise trouve dans le lac. Il faut faire quelques minutes à pied avec tout équipement pour y se mettre à l’eau.
Il n’y a pas trop de poissons, mais unique sont les formations de rochers et les petites grottes. Très intéressant aussi la thermocline à environ 15 m où la couche de l’eau douce (15 degrés C) se croise avec l’eau de mer (37 degrés C).
Visibilité de 5-15 m et pas de courant.
Profondeur: 0 to 30 m

Cathedral Cave
Niveau recommandé: Advanced Open Water Diver, Cavern Diver
À environ 6 m de profondeur, vous entrez dans un tunnel et descendez en suivant ce tunnel jusqu’à 12 m dans l’eau très clair de la Cathedral Cave. Là, vous pouvez monter à la surface et il vous attend des superbes formations de stalactites et stalagmites. Il y a une ouverture en haut de la grotte, où le soleil ajoute encore à cette unique atmosphère. En continuant sous l’eau encore 10 m, on y trouve une autre chambre. Si vous retournez vers le tunnel dans l’océan, vous pouvez continuer votre plongée en trouvant des magnifiques jardins de corail avec beaucoup de poissons et une très bonne visibilité.
Évidemment, on y plonge seulement dans des conditions absolument calmes.
Superbe visibilité dans le tunnel de 20 m et pas de courant.
Profondeur: 0 to 12 m

Les épaves de Coron
Un peu d’histoire sure les épaves de Coron Bay
Dans la matinée du 24 Septembre 1944 à 05:50 heures, 120 avions de combat américains décollaient de leur navires en direction Coron/Palawan pour attaquer le reste de la flotte japonais “Manila Fleet”. Les navires japonais étaient planqués dans les eaux calmes dans la baie de Coron. Pendant cette attaque violente, les Américains ont détruit presque toutes les bateaux japonais très rapidement, sauf le navire “Kamoi” pouvait s’enfuir en direction de Hongkong.
Aujourd’hui, ces épaves, couvertes en corail présentent une “World-class Scuba Dive Destination”, connue dans le monde entier.
Normalement, on organise 3 plongées par excursion pour plonger sur les épaves de Coron Bay. On part à 08:00 heures de notre centre de plongée Easydiving Coron, situé dans l’hôtel Westown Bayview Resort et nous sommes de retour vers 17:00 heures. Il nous faut une heure et demie pour arriver à la première épave.
Morazan Maru
Niveau recommandé: Open Water, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
Ce bateau pour cargo et passagers, construit en 1908 en Angleterre, était en service pour la route entre Honduras et New Orleans. Pris par les Japonais en 1941, le navire devenait un ““Auxiliary Cargo Vessel”. La “Morazán Maru” est allongée sur le côté droite à 25 m de profondeur, ainsi une profondeur idéale pour la plongée.
On y trouve beaucoup de coraux et de poissons, comme des mérous, poisson-lion, barracudas, tortues et des nudibranches.
Visibilité de 15 m et un peu de courant.
Longeur: 95 m
Profondeur: 12 to 25 m

Olympia Maru Wreck (autrefois ‘Sangat Wreck’)
Niveau recommandé: Open Water, Deep Diver, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
Présumablement un navire européen, en position droite en 31 m de profondeur. Le pont a été détruit par des bombardements, mais il ya toujours les deux chauffe-eau. Une épave pas difficile à plonger avec coraux noirs, macro comme des hippocampes et des syngnathes fantômes. Autour de l’épave on y trouve des mérous, poissons lion, tortues, raies, nudibranchs et beaucoup plus.
Visibilité de 3 à 15 m avec un peu de courant, qui peut devenir plus fort parfois.
Longueur: 128 m
Profondeur: 18 à 31 m

Kogyo Maru Wreck
Niveau recommandé: Advanced Open Water, Deep Diver, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
Ce “Auxiliary Cargo Ship” des Japonaise trouve sur la côté droite à 34 m de profondeur et avait matériel de construction comme fret. On y trouve un tracteur, un grand moteur diesel de Mitsubishi, beaucoup de sacs de cément dur et autre choses.
Une très belle combination de coraux durs et mous, en plus on y trouve des mérous, poissons lion, barracudas, raies, nudibranchs et beaucoup plus.
Visibilité de 3 à 15 m avec des courants un peu plus forts parfois.
Longueur: 135 m
Profondeur: 22 à 34 m

Irako Maru Wreck
Brevet recommandé: Advanced Open Water, Deep Diver, Wreck Diver for Penetration, et un minimum de 50 plongées enrégistrées!
Nitrox recommandé!
L'”Irako” se trouve en position droite à une profondeur de 42 m et était utilisé comme navire de provision, un “réfrigérateur flottant” des Japonais. L’épave n’est situé que 10 minutes de la “Kogyo Maru”.
On ne plonge ici qu’avec des plongeurs, qui ont beaucoup d’expérience avec un minimum de 50 plongées enregistrées. L’épave est connu par les locaux comme un “Triple D Wreck”, DEEP, DARK and DANGEROUS: profond, sombre et dangereux. En tout cas, c’est la meilleure et plus magnifique épave de Coron. Autour de l’épave, on trouve des bancs de maquereaux, vivaneaux, des grands mérous, poissons lion, poissons scorpion, raies et des nudibranchs…
Visibilité de 3 à 15 m, parfois des courants forts.
Longeur: 145 m
Profondeur: 28 à 42 m

Akitsushima
Brevet recommandé: Advanced Open Water avec un minimum de 25 plongées enregistrées, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
L’“Akitsushima” est située e au fond sablé sur sa côté gauche à 36 m de profondeur. À cause d’un bombardement sévère, le bateau se trouve en deux parts et le pont du navire était complètement détruit. Ce navire a été utilisé par les Japonais comme “Seaplane Tender”, un bateau qui assistait les avions de combat. Cette épave est la plus fameuse dans la baie de Coron. À cause de la profondeur et parfois des courants forts, on n’y plonge qu’avec des plongeurs avec plus de 25 plongées enregistrées et un brevet de l’Advanced Open Water Diver ou équivalent.
Il y a tant de choses intéressantes à voir, comme une grue assez grande pour lever les avions accidentés, des mitrailleuses 25mm, 2 tourelles avec des mitrailleuses, de la munition, des moteurs diesel et une grande tour radio.
Il n’y a pas trop de coraux, mais on peut plonger sur 3 niveaux et on y trouve des barracudas, maquereaux, mérous, poissons lion, raies, tortues et nudibranchs.
Visibilité de 3 à 15 m avec parfois des courants forts.
Longeur: 114 m
Profondeur: 22 à 36 m

Okikawa Maru (autrefois Taiei Maru)
Brevet recommandé: Advanced Open Water avec de l’expérience, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
Ce navire a été utilisé par les Japonais comme “bateau pétrole” et se trouve en position droite à une profondeur de 26 m. C’est l’épave la plus longue à Coron et à cause de courants forts, on y plonge qu’avec des plongeurs avec expérience. L’avant partie du bateau a été détruite par les bombardements des avions de combat américains.
L’épave est couverte avec des coraux mous et durs et peut être vue de la surface, selon les conditions. Superbe site de plongée macro, surtout pour les photographes.
Visibilité de 3-15 m avec des courants forts parfois.
Longeur: 160 m
Profondeur: 10 à 26 m

East Sangat Wreck
Brevet recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Divers, Open Water Diver
Ce petit bateau japonais, un chasseur de sous-marins avec le nom original de “Teru Kaze Maru” est situé en position droite dans une pente de 3 m jusqu’à 18 m au côté Est de Sangat Island. Site parfait pour débutants et photographs.
On y trouve surtout des coraux durs et une grande diversité de poissons, comme poissons mandarin, mérous, poisson crocodile et des nudibranchs.
Visibilité de 5 à 15 m, presque pas de courant.
Longeur: 35 m
Profondeur: 3 à 18 m

Lusong Gun Boat
Brevet recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Divers, Open Water Diver
Ce bateau était aussi un chasseur de sous-marins et l’épave se trouve dans une pente de coraux à 14m, l’avant partie tourné vers le bas. L’arrière du bateau peut être vu à marée basse. Super site pour les snorkelers, les débutants et les photographs. On y trouve des coraux durs et plein de poissons de récif.
Visibilité de 5 à 15 m et parfois un peu de courant, mais normalement très calme.
The visibility ranges from 5 to 15m and sometimes there can be some current, mostly it is calm.
Longueur: 30 m
Profondeur: 0 à 14 m

Skeleton Wreck
Brevet recommandé: Snorkeler, Discover Scuba Diver, Open Water Diver
Cette épave se trouve avec la partie avant vers la surface en 5 à 25 m à la côte de Coron Island et on croit que c’était une canonnière
Le bateau a été complètement vidé et il y reste que le “squelette” du navire, c’est pourquoi on l’a nommé “Skeleton Wreck”. Magnifiquement couvert de coraux durs et on y trouve aussi beaucoup de poissons. Autour de l’épave on peut explorer les jardin coralliens, ce qui fait ce site absolument parfait pour les débutants et les photographs.
Visibilité de 5 à 15 m et rarement un peu de courant.
Longueur: 25 m
Profondeur: 5 à 25 m

Nanshin Maru Wreck (Black Island Wreck)
Brevet recommandé: Advanced Open Water, Deep Diver, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
Cette épave est probablement un pétrolier coulait au fond à cause d’un typhon après la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de la flotte japonaise, qui était détruit par les Américains. Elles est en position droite au fond sablé en 32 m, près de “Black Island”. Par méprise, ils l’avaient nommé “Nanshin Maru”.
Beaucoup de vie maritime ici et aussi tant de coraux durs et mous. On y trouve des poissons chauve-souris, mérous, poissons lion, plein de macro et des nudibranchs. À cause de la superbe visibilité la plupart du temps on peut rencontrer des requins à pointe-blanche et des raies.
Visibilité de 10 à parfois 30 m et normalement pas de courant.
On ne part pas très fréquemment pour cette épave à cause du long trajet (3 heures de Coron Ville). Normalement les centres y plongent pendant une excursion de plongée journalière ou pendant la safari “Apo Reef”.
Longueur: 45 m
Profondeur: 21 à 32 m

Kyokuzan Maru Wreck
Brevet recommandé: Advanced Open Water, Deep Diver, Wreck Diver for Penetration
Nitrox recommandé!
Cette épave très longue est un cargo situé au fond sablé à 42 m au Nord-Est de “Busuanga Island”. Au top, ça commence à 22 m et on y peut trouver des autos et camions japonais. Des superbes formations de corail et beaucoup de poissons se trouvent autour et dans l’épave.
Visibilité de 10 à 30 m et normalement un courant moyen.
On y plonge que pendant une excursion journalière en combination avec l’épave de Kyokuzan Maru. On part à 06:00 heures du matin et il nous faut une heure de trajet en Jeepney pour aller au Nord de Busuanga. Là, on loue un bateau de plongée.
Longueur: 135 m
Profondeur: 22 à 42 m
